Phénomène de mode ? Engouement Bobo ? Réelle prise de conscience collective ? Depuis la fin des années 1990 le marché de l'alimentation biologique explose littéralement. Il faut dire que les dernières décennies ont été marquées par de grandes crises sanitaires liées à l'alimentation, comme celle de la vache folle. Les labels bio apparaissent dès lors comme les garants d'une alimentation sans risque. Les producteurs et les distributeurs l'ont bien compris et sont nombreux à s'être lancés dans la course, quitte à se racheter une conscience verte. Mais les produits bios qui se retrouvent dans nos assiettes sont-ils réellement de meilleure qualité ? Quel impact ont-ils sur notre santé ? Rien de tel qu'un bon coup de fourchette dans une assiette bio pour tenter de répondre à ces questions.
http://news.fr.msn.com
Actualité médicale, soins infirmiers en oncologie, études scientifiques récentes... une seule adresse, visitez le nouveau blog des infirmiers en oncologie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis
Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...

-
Doctinews N° 35 Juillet 2011 Observé par près de 1,5 milliard de musulmans à travers le monde, le Ramadan est un jeûne sec, en phase diur...
-
Beaucoup ont sûrement été confrontés à cet horrible « bouton de fièvre » qui surgit juste au moment le moins propice : de fête, d’examen, d...
-
Les résultats de l'examen cytologique L’Examen cytobactériologique des urines (ECBU) est un examen microbiologiqu...
aucun commentaire Kecira?
RépondreSupprimerPour mériter l’appellation aliment bio, il faut que le mode de production agricole soit exempt de produits chimiques de synthèse comme les pesticides, les herbicides, les engrais chimiques. Contrairement à une idée assez répandue, l’agriculture bio n’est pas une agriculture simplifié ou simpliste. Au contraire, elle emploie des méthodes de travail élaborées et diversifiées, fondées sur le recyclage des matières organiques et sur la rotation des cultures. Celles-ci visent à respecter l’équilibre des organismes vivants qui peuplent le sol. Ainsi, les aliments issus de l'agriculture biologique ou bio sont fondés sur des principes suivant :
RépondreSupprimer•de protéger l'environnement
•de maintenir la biodiversité
•de respecter les cycles biologiques naturels
Plusieurs études se sont penchées sur la teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments des fruits et légumes, selon leur origine bio ou non. Mais les chercheurs se sont vite aperçus que la richesse en telle ou telle molécule dépend en fait de nombreux facteurs : variété cultivée, nature du sol… Pourtant, les produits traditionnels mettent souvent plus longtemps avant d’arriver dans votre assiette : ils sont cueillis avant maturité puis stockés. Or cette récolte précoce devrait théoriquement nuire à leur teneur en vitamines et minéraux. Dans les faits ce ne semble pas être le cas. Des chercheurs qui ont ainsi comparé des cultures bios ou non ont conclu que les facteurs déterminant étaient essentiellement… les conditions climatiques ! Le seul élément pour lequel les produits bio semblent posséder l’avantage, c’est la teneur en vitamine C.
Différents scientifiques ont essayé, tâche plutôt ambitieuse, de mesurer l’impact direct sur la santé de la consommation des produits biologiques. De nombreuses études soulignent ainsi une meilleure résistance aux infections des animaux et des hommes nourris avec des végétaux issus du bio. D’autres mettent en avant des bénéfices dans la procréation. Ainsi, un effet positif aurait été mesuré par exemple sur la fertilité de taureaux et de lapins nourris avec des produits bio… Et manger bio aurait un impact sur la santé des enfants : une étude avait souligné que, chez les femmes qui mangent bio, on retrouve moins de résidus de pesticides dans le lait maternel.
Merci Kecira pour le commentaire et les réponses aux questions de l'article.
RépondreSupprimercette personne anonyme, vous pouvez vous présentez à nous ou devenir membre de notre blog? Merci pour les informations.
RépondreSupprimerelle s'est vite fait connaitre en rejoignant le blog cette personne anonyme, mais moi je les reconnu avant cela en lisant son commentaire.
RépondreSupprimerc'est qui alors?
RépondreSupprimerc'est Kecira bien sur, l’infirmière nutritionniste...
RépondreSupprimernon, tu te trompes Bouktache, je suis sure que ce n'est pas Kecira, car avant que ce commentaire ne soit publié ( de la part de l'anonyme) elle ne savait pas comment publier un commentaire, et c'est moi qui lui ai apprit comment faire, donc ne n'est pas elle.
RépondreSupprimerje viens de confirmer que c'est Kecira, tu avais raison.
RépondreSupprimerha ha j'ai toujours raison moi...
RépondreSupprimernon, pas toujours raison!
RépondreSupprimerpas toujours mais la plus part du temps...
RépondreSupprimermerci pour les informations
RépondreSupprimerou tu étais cachée toi???
RépondreSupprimerbienvenue chez toi meriem :)
RépondreSupprimer