dimanche 3 juillet 2011

Bactérie E. coli : la piste égyptienne

Le Figaro note en effet qu’« alors qu'une dixième personne a été hospitalisée mardi à Bordeaux, les autorités sanitaires en savent un peu plus sur l'origine présumée de la bactérie E.coli qui vient de faire 4 nouvelles victimes en Allemagne, portant à 48 le nombre de décès survenus depuis le début de l'épidémie ».
Le journal rappelle que « le même germe est en cause de part et d'autre du Rhin. À savoir, la souche O104 ; H4 isolée, pour l'instant, chez quatre des seize personnes infectées à Bordeaux ainsi que sur la plupart des milliers de malades recensés en Allemagne et en Suède depuis la mi-mai ».
Gilles Salvat, directeur du laboratoire de l'Agence de sécurité sanitaire des aliments, précise qu’« il s'agit d'une souche très rare de bactérie E.coli productrice de shigatoxines (substances responsables d'atteintes sanguines et rénales, NDLR) dont la dernière manifestation remonte à 2005 sur un cas en Corée du Sud. »
« Celle qui vient de sévir à Bordeaux et en Allemagne est génétiquement différente avec une origine probablement humaine et une virulence très marquée, puisqu'elle provoque un syndrome hémolytique et urémique dans 25 à 30% des cas, contre 5 à 10% avec des souches plus communes »,
poursuit le spécialiste.
Le Figaro indique que « dans les deux cas, les malades ont consommé des graines germées dont les experts travaillant sous la houlette de l'Agence européenne de sécurité sanitaire commencent à remonter la trace. Il s'agit de semences de fenugrec [issues de culture biologique], une légumineuse méditerranéenne voisine du trèfle, «importées d'Égypte en 2009 et/ou en 2010 par la société allemande AGA SAAT», révèle l'EFSA ».
Le quotidien précise toutefois que « pour valider définitivement cette piste égyptienne, les experts doivent encore vérifier que les graines suspectes sont bel et bien porteuses d'O104-H4 ».
Le journal relève en outre qu’« après les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, la France a déconseillé hier, à titre «préventif», la consommation de graines germées. […] Selon l’OMS, les enquêtes menées lors de précédentes épidémies ont montré que «les agents pathogènes trouvés dans les graines germées viennent très probablement des graines elles-mêmes», contaminées «dans les champs ou au cours de la récolte, de la conservation ou du transport» ».
Le Parisien aborde également ces « mêmes graines égyptiennes bio livrées en France et en Allemagne » et livre les propos de Frédéric Vincent, porte-parole des questions de santé à la Commission européenne. Celui-ci explique que le fournisseur égyptien « a été identifié grâce aux investigations permises par les factures et les interrogatoires de malades. Depuis quelque temps, on imaginait que les graines pouvaient venir de loin, et l’idée était de trouver le lien entre les crises françaises et allemandes ».
Le responsable ajoute lui aussi qu’« aucune analyse n’a encore établi que la contamination à la bactérie O104-H4 est due aux graines ».
Le Parisien remarque que « la Commission européenne va maintenant chercher à contacter les autorités du Caire pour voir dans quelles conditions les graines ont poussé ».
www.mediscoop.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...