dimanche 3 juillet 2011

Nouveau : le premier guide des index glycémiques

Nouveau : le premier guide des index glycémiques

Le guide des index glycémiques de 700 aliments vient de paraître, à l’initiative de LaNutrition.fr. Ce guide présente les valeurs nutritionnelles d’une portion dont les classiques calories, protéines, lipides, glucides, mais aussi des informations rarement données par les fabricants, comme les graisses saturées et les fibres. Pour la première fois, sont renseignés l’index glycémique (IG) et la charge glycémique (CG).

L’index et la charge glycémiques sont des mesures de l’influence d’un aliment sur le sucre sanguin. Ces informations sont très importantes car il est maintenant établi scientifiquement que les aliments qui ont un impact marqué sur le sucre sanguin et l'insuline augmentent les risques de surpoids, d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires, de certains cancers. Il est donc conseillé de choisir des aliments à IG bas, et des portions à CG basse. Or les fabricants ne donnent généralement pas ces informations importantes sur l’emballage.

Pour les retrouver, des dizaines d’études scientifiques ont été consultées. Au passage ce guide présente d’ailleurs l’intérêt de corriger de nombreuses valeurs erronées que l’on rencontre sur des sites internet ou dans des ouvrages grand public.

Ce guide des index glycémiques qui vient de paraître rappelle aussi les points-clés d’une alimentation à index glycémique bas, donne des astuces pour abaisser l’IG des repas, et une liste type de courses avec les aliments indispensables. Ce guide est utile dans les régimes type IG, Montignac, Atkins, nutrition comportementale. Ce guide est le complément direct de deux ouvrages recommandés par LaNutrition.fr pour rester mince et en bonne santé :


www.lanutrition.fr

4 commentaires:

  1. Et oui, un signe de vie de la part d'un mort vivant, voilà j’étais obligé compléter ton article, car tu a posté le lien sans mettre l'article en question, bon début Kecira.

    RépondreSupprimer
  2. Ne l'en veux pas Bouktache, c'etait de son choix de publier le lien sans l'article! j'adore ce "mort-vivant"!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Lymphome de Hodgkin : un traitement plus efficace et moins toxique fait ses preuves aux États-Unis

  Delphine Chayet annonce en effet dans Le Figaro qu’« un essai clinique montre les bénéfices de l’association d’une immunothérapie et d’une...